Festin festif : un repas aux délices de la Charente-Maritime

Festin festif : un repas aux délices de la Charente-Maritime

La cuisine d’une nation est un miroir de son terroir et de son passé. Elle constitue un élément essentiel de son identité. Explorer ses régions à travers leurs spécialités culinaires est une excellente façon de s’immerger dans sa culture, de se familiariser avec les producteurs et de découvrir d’excellents produits du terroir.

Si vous souhaitez dresser une table festive qui célèbre les produits locaux de notre jolie région et de saison, cet article est fait pour vous.

🍷Le pineau des Charentes

Pour l’apéritif, nous vous recommandons un pineau des Charentes, bien entendu.

Apparu au XVIème siècle, ce vin bénéficie de la prestigieuse « Appellation d’Origine Contrôlée ». Il s’agit d’un vin de liqueur, créé en interrompant la fermentation du raisin par l’ajout d’alcool, ici du cognac. Le pineau se décline en rouge, rosé ou blanc. Le pineau blanc se distingue par ses notes de miel et d’épices, tandis que les versions rosées et rouges offrent des saveurs plus fruitées.

Ce vignoble produit un « Vin de Pays » labellisé, disponible en rouge, rosé et blanc.

Les vins rouges, caractérisés par d’intenses arômes de fruits rouges et noirs, seront parfaits pour accompagner vos grillades de viandes rouges ou de la charcuterie.

Les rosés, avec leur profil fruité, se marient idéalement avec des tapas ou des plats à base de poisson.

Quant aux vins blancs, ils se distinguent par des notes iodées et florales, agrémentées d’une touche d’agrumes, se révélant être les compagnons idéaux pour un plateau de fruits de mer ou un poisson délicatement préparé.

🦪 Les Huîtres : joyaux de Noël

L’univers marin s’invite à votre table.

Les huîtres sont les incontournables des célébrations de fin d’année. Qu’elles soient fines, spéciales, élevées en claires, plates ou creuses, chaudes ou froides, leur saveur iodée est un pur régal.

🐐 Mise en lumière du fromage de chèvre

Un plateau de fromages sur votre table de Noël est un élément indispensable pour tout menu festif.  Dans notre région, il s’orne naturellement de fromage de chèvre. Nous vous conseillons d’opter pour un fromage issu d’un producteur local, ce qui rendra votre expérience gustative unique et savoureuse.

3 adresses pour un excellent plateau de fromage  :

  • L’Epicurium : à deux pas du marché, une sélection pointue et raffinée par votre fromager.
  • La Chèvre rit : à Dompierre-sur-Mer, on achète son fromage en circuit-court directement auprès du producteur.
  • Le Guigne Chèvre : après avoir fait un coucou aux biquettes à Vérines, on passe à la boutique de la ferme pour composer son plateau.

🍨 L’incontournable : la bûche glacée

Pour finir en beauté votre repas de Noël, il est désormais temps de parler du dessert. Effectivement, quoi de mieux que la traditionnelle bûche glacée ?

Les omelettes norvégiennes et les bûches de l’Angélys sauront vous combler de bonheur avec leurs larges choix de saveurs. Avec près de 30 ans d’existence, le maître artisan glacier Denis Lavaud, détenteur du label « Glaces Artisanales de France » depuis 2016, privilégie les fournisseurs locaux et n’utilise que des matières premières naturelles pour ses bûches L’Angélys. Ces dernières sont sans ajout d’arômes et sans colorants artificiels.

🍰 Et pour les plus gourmands, n’hésitez pas à accompagner votre bûche de Noël avec une galette charentaise. Ce gâteau traditionnel du marais poitevin, parfumé à l’angélique, saura vous surprendre.

🍸 Fin de repas : un digestif bien de chez nous

Pour le digestif, optez sans hésiter pour un cognac. Originellement connu sous le nom de « vin brûlé », ce spiritueux est issu de la distillation du vin local, puis vieilli en fûts de chêne pendant au moins deux ans. Bénéficiant de l’”Appellation d’Origine Contrôlée », c’est l’art de l’assemblage, réalisé par le maître de chai, qui confère au cognac son caractère unique. Un vieillissement prolongé enrichit encore davantage ses qualités, lui conférant ainsi prestige et distinction.

Opter pour un menu festif avec des produits locaux, c’est privilégier les marchés, les commerces spécialisés et les producteurs de notre si belle région.

A propos de l'auteur